Un petit vote toutes les deux heures !

7 - Aide et Astuces d'écriture


◘ ◘ ◘ http://elisabeth-arkham.forumgratuit.be ◘ ◘ ◘ ◘ ◘

Message envoyé le : Mer 13 Jan - 21:56

Amadeus Arkham
It’s only madness that makes us what WE ARE


Aide et Astuces d'écriture



Le français n'est pas une langue aussi accessible que nous voudrions bien le croire. Que celui qui n'a jamais fait de faute dans un RP me jette la première pierre. Aussi, si certaines erreurs sont simplement dus à de l'inattention durant la correction d'un RP, parfois, nous avons enregistré inconsciemment des erreurs de langage et de grammaire assez courantes. Voir même banalisées et popularisées à tel point que même internet ne saurait nous renseigner de la meilleure orthographes à utiliser.

Ce petit guide sera donc disponible aux membres pour mettre à plat toutes les erreurs que nous faisons et mieux nous corriger à l'avenir. Il peut également offrir des astuces pour mieux retenir certaines règles de français.

N'hésitez donc pas à pour participer en proposant des outils et des aides pour étoffer ce petit guide à l'intention des joueurs. Nous sommes à votre disposition par MP. Cependant ne soyez ni insultants, ni moqueurs. Le but n'est pas de pointer du doigt tel type de joueur qui fait tel type d'erreur mais d'aider ceux qui seraient en difficulté.

N'oubliez pas qu'il est également possible, si vous rencontrez des fautes et des erreurs sur le forum, d'avertir le Staff dans cette rubrique, personne n'est parfait !

• GRAMMAIRE


PARTICIPE PASSE/INFINITIF/IMPARFAIT

L'une des erreurs les plus courantes est de savoir, pour les verbes du premier groupe, si l'on doit terminer son verbe par -é, -er ou -ait/aient/ez

Pour cela, une méthode très simple : Remplacez le verbe voulu par un verbe du troisième groupe. Le plus courant : MORDRE

Quand vous remplacez par :

- Mordre = -er
- Mordait/aient/ez = - ait/aient/ez
- Mordu = -é

Exemples :

Il chant... sous la douche > Il mordait sous la douche = chantait

Il a chant... sous la douche > Il a mordu sous la douche = chanté

Il voulait chant... sous la douche > Il voulait mordre sous la douche = chanter

C'est aussi simple que cela. Vous pouvez également utiliser le verbe FAIRE ( respectivement faisait/faisaient/faites - fait -  faire). Si le sens de la phrase ne veut pas dire grand chose, il apparaît que le meilleur emploi d'un verbe au troisième groupe apparaît de lui-même. Il est évident qu'on ne dit jamais Il a mordre sous la douche ou Il voulait mordu sous la douche.


ACCORD DU PARTICIPE PASSE

Tous les verbes s'accordent à leur sujet. C'est une règle de base que la plupart d'entre nous avons appris assez jeune. Les participes passés ne sont pas exclus. Cependant, le verbe avoir possède quelques singularités qui demandent une certaine réflexion.

Petit rappel :
Le sujet désigne ce qui fait l'action (qui ?)
Le COD est ce qui reçoit l'action du sujet et donne le sens à la phrase (quoi ?)

Ainsi donc, le participe passé du verbe AVOIR ne s'accorde pas en genre et en nombre quand le COD est devant le verbe.

Ex : Il a oublié ses chaussures.

Cependant, il s'accorde effectivement lorsque le COD se place avant le verbe.

Ex : Les chaussures qu'elle a oubliée.

Petit outil :

Remplacez le participe passé par le verbe FAIRE et mettes le sujet au féminin. Si le participe passé est FAIT, il ne s'accorde pas. S'il est FAITE, il s'accorde. C'est archaïque et très peu scientifique mais a peut vous aider.

Ex :

- Elle a fait ses chaussures.
- Les chaussures qu'elle a faite.


OU/Où

Où désigne un lieu. Pour savoir si votre OU doit avoir un accent ou non, remplacez-le par "Ou bien". Si ça fonctionne, c'est sans accent. Sinon, rajoutez l'accent.

Ex :

- Elle allait où elle voulait > Elle voulait aller ou bien elle voulait
- Elle voulait aller ici ou là-bas > Elle voulait aller ici ou bien là-bas

S'il est en début de phrase, retirez le point avant votre OU et voyez si ça fonctionne.

Ex :

- Elle est sérieuse. Ou idiote... > Elle est sérieuse ou bien idiote...
- Elle est sérieuse. Où qu'elle soit. > Elle est sérieuse ou bien qu'elle soit.


A/À

A est le verbe avoir, tandis que À désigne une préposition. Pour savoir lequel utiliser, remplacez votre A par le verbe AVOIR. Si cela vous parait correct, vous pouvez retirer votre accent.

Ex :

- Elle a un sérieux grain. > Elle avait un sérieux grain.
- C'était à son anniversaire. > C'était avait son anniversaire.


C'EST/CES/SES

Cette faute est très courante. C'EST est un CE EST contracté. Il s'agit du verbe ÊTRE. CES est un démonstratif. Il sert à désigner une chose. SES est un possessif et est utilisé pour indiquer qu'une chose appartient à autre chose.

Ainsi, voici trois astuces à expérimenter sur vos C'EST/CES/SES :

- Remplacez C'EST par CECI EST. Si ça fonctionne, il s'agit du verbe.
- Mettez le sujet au singulier. Si CES devient CETTE ou CE, il s'agit de CES.
Attention : Si le sujet était déjà au singulier, inutile de vous casser la tête, il ne s'agit pas de CES puisque c'est un démonstratif pluriels.
- Mettez également le sujet au singulier. Si le sujet devient SON ou SA, il s'agit de SES.

Attention : Si le sujet était déjà au singulier, inutile de vous casser la tête, il ne s'agit pas de SES puisque c'est un possessif pluriels.

Ex :

- C'est une chance. > Ceci est une chance
- Ces casseroles sont belles. > Cette casserole est belle.
- Ses casseroles sont belles. > Sa casserole est belle.


• LES LIENS UTILES


Il est toujours bon d'avoir quelques liens sous la main lorsque l'on écrit un texte et lorsqu'ils sont gratuits, c'est encore mieux. Bien sûr, il y a l'indémodable BONPATRON, un logiciel gratuit et en ligne qui vous permettra de corriger autant l'orthographe que la grammaire, à une limite de 2000 caractères cependant. Sachez cependant que rien n'est infaillible et qu'une relecture est toujours nécessaire.

Pour une aide plus humaine, vous avez CORRIGE-MOI. Les correcteurs vous répondront dans la journée par mail. Vous devez cependant garder une limite de 500 caractères si vous voulez que ça reste gratuit.

Il n'y a rien de mieux qu'un bon dictionnaire et ce n'est pas ce qui manque sur internet. Vous avez par exemple le LAROUSSE, LINTERNAUTE aussi (bien qu'il ne se spécialise pas dans la langue française, il reste très complet). Ils vous aideront pour vos problèmes de vocabulaire et de conjugaison. N'hésitez pas à fouiller la toile pour trouver votre dictionnaire idéal !

Si vous cherchez quelque chose de plus professionnel et pointu, vous avez le CNRTL, ou Centre national de ressources textuelles et lexicales, qui en plus d'être complet, vous servira pour les questions de morphologie, lexicographie, étymologie, synonymie, antonymie, ect ! Une perle pour les amoureux de la langue.


Liens moins fréquents mais toujours utiles

- CHIFFRE EN LETTRE, pas besoin de vous faire un dessin sur son utilité, tout est dans le titre.

- LA PONCTUATION, si vous avez un doute sur la place de la virgule ou l’intérêt des deux-points.

- LES ABRÉVIATIONS, un site regroupant les règles pour abréger de la bonne façon les mots, ainsi que les sigles et acronymes, les symboles (€, km, les pictogrammes, ect), ainsi que les chiffres arabes et romains.

-  BESCHERELLE TA MÈRE, regroupant de manière humoristique les fautes de la presse, des messages du voisinage, de la vie de tous les jours en somme. La partie Chaton vous permettra de régler certaines erreurs fréquentes dans vos écrits.

- DICT.XMATIERE, parfait pour construire des rimes et autre poésie lyrique.




CODAGE DE © MRS HYDE POUR DANSE MACABRE - TRAVAIL DE PEH'NPI, PINGMOUSSE, SAP

avatar


Messages : 224
Date d'inscription : 24/11/2013
Métier/Occupation : Grand maître du bal de fous.




7 - Aide et Astuces d'écriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1